Agence web Marseille Aix-en-Provence

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Agence web, Agence de communication 360 ou Freelance. Bien choisir son partenaire pour la création de son projet de site web.

Confier son projet de site vitrine, de site e-commerce ou de emailing/newsletter est une étape indispensable pour toute entreprise. Difficile en effet de se passer d’une vitrine sur le web.

PARTIE 1
Agence web versus freelance :
quel choix faire ?

Face à la multiplicité des prestataires et de leur diversité de typologie — agence web, agence de communication 360 ou freelance —, trouver la meilleure solution pour créer son site internet et le partenaire adapté à ses besoins et objectifs, peut être une tâche ardue.

Je vais partager ici mon expérience en tant que webdesigner et directrice artistique depuis près de 20 ans… pour que vous puissiez par vous-même choisir une agence web ou un freelance qui soit le meilleur prestataire pour votre projet.

compétences et skills d'une agence web

Choisir une ou des compétences spécifiques

Une agence web offre bien plus qu’une simple conception de sites web. Au-delà de l’apparence et du graphisme du site, elle doit également tenir compte de l’expérience utilisateur (ou UX), du développement, du référencement naturel, de la rédaction ou de marketing digital 360.

Choisir le bon prestataire pour la création de votre nouveau site Internet (ou pour une refonte) c’est avant tout bien définir ses besoins et se poser les bonnes questions.

Est-ce que j’ai un logotype et une charte graphique qui correspond à l’image de marque que je veux véhiculer ? Et donc ai-je besoin de compétences graphiques et de direction artistique en plus de webdesign ?

Est-ce que le contenu texte des pages du site est déjà rédigé ? Ai-je besoin simplement de conseil d’optimisation SEO ? Ou ai-je besoin d’une prestation de rédaction web plus complète ?

Est-ce que je souhaite avoir un site sur-mesure ? Et donc ai-je besoin d’une prestation d’intégration (codage) ?

Est-ce que des fonctionnalités avancées devront être implémentées sur mon site web ? Ai-je besoin de compétences technique d’un développeur ?

Est-ce que la création du site internet doit s’accompagner de la conception de d’autres supports de communication (plaquette, carte de visite, flyer, etc.) ?

C’est en répondant à toutes ces questions que vous définirez mieux votre besoin et commencerez à élaborer un cahier des charges précis avec un profil de prestataire associé.

Les références, un vrai aperçu de la valeur ajoutée d’une agence web

Consulter le portfolio d’une agence web ou d’une structure indépendante est une étape à ne jamais négliger. C’est sans aucun doute la meilleure façon de vous faire une idée très précise de son travail et sa qualité, de ses compétences et même de son expérience… et donc un critère important dans votre choix.

Ainsi, à travers ce book de réalisation, vous pouvez vous attardez sur :

  • Le type de de structures accompagnées. PME, startups, indépendants, Grands groupes nationaux ou internationaux, chaque type d’entreprise a ses codes et son fonctionnement. Choisir un webdesigner qui travaille régulièrement pour des entreprises de votre taille, c’est être assuré qu’il vous proposera de réponses adaptées à votre type de structure.
  • La qualité des réalisations. À travers le book, faites vous une idée de la qualité des mises en page, du style graphique du webdesigner d’une part, mais aussi et surtout prenez en compte les résultats obtenus. La réussite d’une conception de site internet ne se mesure pas sur des valeurs esthétiques mais bien par rapport aux résultats marketing obtenus (nombre de visites, positionnement obtenus, nombres de leads, etc.). Donc s’ils ne figurent pas en ligne ou dans la proposition transmise, n’hésitez pas à les demander à votre interlocuteur !
  • Les compétences. Regardez en détail les savoir-faire et les technologies utilisées par le prestataire dans ces projets. Beaucoup vendent du rêve ! L’important c’est bien d’avoir du concret et d’avoir un prestataire ayant une véritable expertise en marketing digital.

En un mot, n’hésitez pas à prendre le temps de consulter les projets réalisés afin de juger si la qualité est au rendez-vous…. L’important c’est de choisir une agence web ou un webdesigner qui a fait ses preuves et qui vous correspond !

portfolio en webdesign

Qui suis-je ?

Je suis Christelle ARNAUD, directrice artistique, graphiste, webdesigner et intégratrice indépendante. J’ai une solide expérience de 20 ans dans le domaine de la communication digitale, dont 10 ans en agence de communication. Je suis également intervenante communication et marketing digital dans une entreprise marseillais.

Tout au long de ces années, j’ai géré de multiples projets de communication publique, environnementale, pédagogique, événementielle, culturelle, BtoB, BtoC, etc.

Mon rôle est d’apporter des solutions de communication innovantes et créatives aux entreprises, institutions et organismes.

PARTIE 2
Que comprend une prestation de webdesign ?

Que vous choisissez une agence web ou un indépendant, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel du marketing digitale. Suite à la réalisation d’un audit de votre site Internet actuel, d’un audit SEO et d’un brenchmark de votre secteur, il sera ainsi à même de vous préconiser la stratégie marketing digitale la plus pertinente pour votre entreprise.

Site vitrine ou boutique e-commerce. L’offre d’un webdesigner freelance indépendant ou d’une agence web est construite en réponse à votre cahier des charges. Dans tous les cas, elle regroupe certaines constantes.

Comme une agence web, j’inclus systématiquement dans mes offres

une stratégie digitale efficace

L’élaboration d’une stratégie digitale efficace

avec des préconisations qui répondent aux objectifs de votre projet.

création d'un webdesign

Un webdesign original et unique

combinant identité de marque forte et optimisation de l’expérience utilisateur.

images libres de droits

La sélection d’images libres de droits

y compris leur traitement (redimensionnement et compression).

mise en page du contenu

La mise en page de l’ensemble du contenu

avec hiérarchisation des titres, mise en page des textes et photos, etc.

codage et développement d'un template

Le développement d’un template personnalisé

qui intègre la charte graphique web validée ensemble au préalable.

optimisation du référencement naturel - seo

L’amélioration du référencement naturel

grâce à une optimisation des textes et de la partie technique “on-page”.

statistiques de visite d'un site web

Un outil de suivi des statistiques de visites

(Google Analytics) afin de mieux connaître les visiteurs et le trafic sur votre site web.

modules marketing spécifiques

Des modules marketing spécifiques

tels que le partage sur les réseaux sociaux, un formulaire de contact, etc.

module de conformité RGPD

La mise en conformité du site avec le RGPD

via un module d’acceptation des cookies certifié par la CNIL.

module de sécurité

L’installation de modules de sécurité

afin de protéger au maximum votre site Internet contre les menaces et attaques.

démarches d’indexation

Les démarches d’indexation

pour une prise en compte rapide de votre site par les moteurs de recherche.

gestion du projet de A à Z

La gestion du projet de A à Z

pour une création de site clé-en-main et “tout-inclus” avec un interlocuteur unique.

Pour un site e-commerce…

Ce que mes offres n’intègrent pas

En revanche, les prestations ci-dessous sont, de préférence, gérées directement par votre structure notamment dans l’objectif de préserver votre indépendance à long terme.

L’hébergement du sites web

à souscrire chez un prestataire de votre choix.

L’enregistrement de votre nom de domaine   

en ayant le soin de vérifier au préalable sa disponibilité.

La rédaction du contenu texte

à réaliser par vos soins, et qui servira de base pour la prestation d’optimisation.

Les autres prestations que je peux vous proposer

La conception d’un logotype

qui inclut systématiquement plusieurs axes de création différents, afin que vous puissiez choisir l’image de marque qui vous correspond.

La conception de vos supports print

(plaquette, brochure, flyer, carte de visite, papeterie, kakemono, etc.) en cohérence avec votre charte graphique.

La création et la gestion des campagnes Ads

avec le paramétrage de campagnes et groupes d’annonces créés à partir des mots-clés choisis (ciblage géographique, budget, etc.).

La création et le développement d’emailing & newsletter

grâce à des templates responsive dont compatibilité avec les différents clients mail est vérifié.

La conception d’un planning éditorial pour les réseaux sociaux

qui permet de programmer des posts régulièrement avec un contenu corporate qualitatif.

La réalisation de reporting de pilotage des actions digitales

sur la base de votre outil de tracking (Google Analytics) et en fonction de vos objectifs à atteindre.

PARTIE 3
Quelles solutions préconisées ?

une conception axée sur le SEO / référencement naturel

Une conception axée sur le référencement naturel

Le référencement naturel est un aspect inhérent à la réussite d’un site internet. En effet, il représente l’une des principales sources de trafic et de visibilité de votre site internet sur la toile. Cette visibilité est essentiellement dépendante du positionnement de votre site sur les différents moteurs de recherches.

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherches nécessite :

  • l’intégration de bonnes pratiques techniques (url rewriting, fichier sitemap, etc.),
  • la rédaction d’un contenu de qualité et en quantité suffisante,
  • le développement d’une stratégie rédactionnelle de contenus qui vise à mettre en place une démarche ayant une influence directe sur la performance de votre référencement naturel et le positionnement du site au sein des moteurs de recherche,
  • la mise à jour régulière et continue de votre site internet (mises à jour, nouvelles pages, etc.).

Le référencement naturel est donc une démarche qui doit être menée en aval de la création de votre site internet, au cours de sa création et tout au long de son fonctionnement

C’est pourquoi, comme une autre agence web et agence de référencement vous le conseillerait, je propose systématiquement d’intégrer une démarche basée sur le référencement naturel comme fil rouge du phasage de projet.

Je veux que mon site soit positionné en premier sur Google !

Il est malheureusement impossible de vous le garantir. Le positionnement d’un site en première page — et à fortiori en pole position sur Google (ou sur Bing) — est complexe.

Il dépend de multiples facteurs. De votre site Internet bien sûr, mais aussi de la concurrence ou des mises à jour régulières de l’algorithme Google. Personne ne pourra vous prédire avec certitude quelles seront les requêtes de recherche qui fonctionneront le mieux, quelles seront leurs meilleurs classements, et quand ils seront atteints.

Mon intervention consiste à intégrer les guidelines et préconisations qui permettront de ranker sur les mots-clés choisis ensemble. Donc un seul objectif : placer votre site le plus haut possible dans les résultats de recherche.        

Une conception “responsive design” pour un site adapté à tous les supports 

Une mutation de la consultation des sites internet est en train de s’opérer. En 2020, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur le web. Et cette tendance s’amplifie chaque année.

Le succès des technologies mobiles (smartphones et tablettes), impose une adaptation du design, de l’ergonomie et du contenu des sites en fonction des spécificités du terminal. Votre futur site internet se doit d’inclure un développement offrant au visiteur une expérience de consultation optimale selon son terminal. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter la lecture et la navigation.

C’est pourquoi je ne propose que des développements en html5 (nouveau standard de codage web qui s’impose dans le paysage du web) et selon le principe de “responsive design”. Ainsi, vous êtes assurés que votre site s’adaptera instantanément à la largeur de l’écran utilisé (mobiles, tablettes ou ordinateurs classiques).

Conception du site web Responsive Design
gestion du contenu du site internet avec un CMS

Le choix d’un CMS (interface de gestion)

Je propose, de manière assez systématique, de développer les projets de site internet à l’aide d’un CMS (Système de Gestion de contenu). Mon choix se tournera, par exemple, vers le CMS WordPress pour un site vitrine ou le CMS Prestashop pour une boutique e-commerce.

“Open-source” (sans licence et gratuit), sécurisées, simples et faciles à utiliser, ces 2 solutions permettent de gérer au quotidien et sans compétences de codage spécifique, le contenu d’un site internet.

Leaders chacune dans leur domaine, de nombreuses fonctionnalités pourront être implémentées dès la création du site et lors des évolutions de vos sites internet. Cela inclue par exemple, des modules Google Maps, un calendrier, un formulaire de contact, un diaporama, etc.).

PARTIE 4
Quel déroulement pour votre projet de site internet ?

Nous prévoyons ensemble un calendrier de réalisation de votre projet. Il prend en compte vos objectifs de mise en ligne de votre site web. Il inclut également les délais nécessaires à la réussite de votre projet. 

En effet, pour atteindre vos objectifs et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de prévoir un calendrier de réalisation intégrant des allers-retours et phases d’intégration de vos remarques lors de chacune des phases décrites ci-dessous.

brief et collecte des éléments pour un projet web

Étape 1
Brief et collecte des éléments

Un premier entretien aura pour objectif de :

  • mieux connaître votre activité, votre environnement et votre public cible,
  • repréciser les objectifs, attentes et points essentiels liés à votre projet,
  • collecter les premiers éléments nécessaires à la définition de la maquette. Cela comprend notamment les rubriques souhaitées, les contraintes, les spécifications, impératifs, les mots-clés et termes de recherche importants pour votre activité, éventuellement les premiers textes, etc.

Étape 2
Création graphique

Au terme d’un travail de recherche, je vous soumets une ou plusieurs proposition.s graphique.s personnalisée.s selon l’option que vous choisirez. Ces propositions comprendront :

  • la présentation de la page d’accueil,
  • la présentation d’une page de contenu.

Je procéderais, sur l’axe graphique choisi, aux ajustements ou modifications éventuels en fonction de vos remarques. L’objectif est d’aboutir à une charte graphique web qui vous convient et que vous validerez.

création graphique & webdesign du site internet
développement de site web

Étape 3
Développement

Le développement de votre projet de site Internet s’effectuera en HTML5, CSS et PHP à l’aide du CMS le plus adapté à votre projet. C’est par exemple WordPress pour un site vitrine, Prestashop pour une boutique e-commerce, etc.

Cette étape intégrera :

  • l’intégration de la charte graphique et des contenus validés dans la phase précédente,
  • la mise en place du contenu (textes, photos) avec mise en page du texte, retouches photographiques, intégration de formulaires, diaporamas, etc.
  • l’intégration des plugins de référencement naturel et renseignement des balises “metatags”,
  • la vérification de la compatibilité avec les principaux navigateurs récents (Firefox, Chrome, Opéra, Safari ou Internet Explorer)

Étape 4
Mise en ligne et démarches finales de référencement naturel

Après validation finale, j’effectue la mise en ligne finale du site internet.

S’en suivront :

  • d’une part, si votre projet est une refonte de site internet, le paramétrage de l’ensemble des redirections 301 (redirection automatique entre les ”anciennes” pages et les “nouvelles”). Cette étape indispensable permet de garantir une expérience utilisateur optimale et continue après la refonte. Elle permet également de conserver la “popularité” et l’ancienneté de vos sites auprès des moteurs de recherche (référencement naturel).
  • d’autre part, les démarches auprès du moteur de recherche Google (sitemap, fichier robot.txt, etc.) pour une indexation rapide de votre nouveau site internet. En parallèle, la mise en place d’un compte Google Analytics permettra le suivi et l’analyse de la fréquentation des pages des sites.
Mise en ligne et démarches finales de référencement naturel

PARTIE 5
Quel coût pour la réalisation d’un site web ?

A venir…

PARTIE 6
Consultez mon portfolio…

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de création de site internet et e-boutique que j’ai réalisé ?

Parce que qu’une image en dit souvent plus que mille mots, consultez mes derniers projets ci-dessous issus de mon portfolio et qui vous donneront ainsi un aperçu de mon champ d’intervention.