Référencement local & webdesign pour un cabinet de sophrologie

Cabinet de sophrologie

Référencement local & webdesign

CASE STUDY

Caroline Jamon est une sophrologue basée à Monistrol-sur-Loire. Pour le lancement de son cabinet, elle souhaitait se doter d’un site internet et de supports de communication de qualité. Son objectif : avoir une charte graphique personnalisée et à son image, mais surtout rendre son activité bien visible notamment sur les moteurs de recherche via un référencement local.

Missions

  • Création et optimisation du profil GoogleMyBusiness
  • Création et optimisation de la page Facebook
  • Direction artistique & charte graphique web

Un bon référencement local au travers des profils numériques du cabinet

La première étape a consisté à l’optimisation de la page Facebook du cabinet de sophrologie. Bannière, logo, pour l’aspect visuel ; fiche de profil, coordonnées, horaires, zones desservies, catégorie, texte descriptif, etc., pour le référencement local ; et surtout réorganisation des onglets et renseignement des services proposés, pour donner une première information sur les services proposés par cette sophrologue.

Un ensemble d’action qui s’articule donc autour de 3 règles d’or : identité, recherche et information.

optimisation de la page Facebook du cabinet

référencement local grâce à la fiche Google My Business

La création et l’optimisation du profil Google My Business a été effectué dans le même esprit que le travail de la page Facebook. Outre l’affichage de l’encadré pour les recherches “bandées”, la fiche Google My Business ainsi créée permet à Caroline Jamon d’être présente dans le local pack (en 3e position dès sa création), dans Google Maps et dans le knowledge graph (encadré présent sur les pages de résultats de recherche organique).

Cette optimisation du profil du cabinet de Caroline Jamon lui a permis, alors même que son site internet n’était pas opérationnel, de travailler le référencement naturel local.
Là aussi, la création de posts pour décrire les services, permet d'augmenter là aussi la visibilité du cabinet parmi les résultats de recherche.

Une charte graphique web pour valoriser l’activité de cette indépendante

Sur la base du briefing transmis, j’ai proposé un webdesign pour la page d’accueil du site internet du cabinet. Il n’a pas été choisi mais a permis de poser les bases d’une réflexion autour de l’identité graphique du futur site Internet du cabinet et autour de l’organisation des contenus à faire figurer pour valoriser l’activité de cette sophrologue.

Cette étape et cet accompagnement ont permis pour créer une image de marque forte des supports de communication modernes et institutionnels du cabinet.

proposition de webdesign pour un cabinet para-médical