Webdesign et animation d’un site e-commerce

Yom by Yom

Site e-commerce

CASE STUDY

Yom by Yom est une toute nouvelle marque ecommerce de savons d’Alep authentiques, 100% naturels… et aux designs uniques. Yom by Yom prête une attention particulière à l’origine locale de ses produits et s’est engagé dans ce sens en s’approvisionnant uniquement au Moyen-Orient. Par ailleurs, elle souhaite mettre en avant l’art de vivre et la culture orientale. 
Une marque de cosmétiques incontestablement engagée qui désirait se doter d’une identité de marque forte et différenciante pour son site ecommerce, ses supports de communication et… les packagings de ses produits.

J’ai donc accompagné et conseillé la marque Yom by Yom dans la création et le déploiement de l'identité visuelle, la stratégie de communication et la conception de la boutique en ligne.

Missions

  • Direction artistique, création de logo et de la charte graphique
  • Illustration des packagings
  • Webdesign du site ecommerce
  • Développement & intégration
  • Actions de webmarketing et d'animation digitale

logo et chartre graphique de la marque ecommerce Yom by Yom

Une image de marque unique

La première étape de notre collaboration fut la création du logo de Yom by Yom. Uniquement typographique et assez “universel”, il est devenu l’élément fort et le trait d’union de l'identité de cette jeune marque. Un logo “caméléon” qui s’adapte bien à différentes identités visuelles et graphiques.

En effet, outre sa présence sur la boutique en ligne, il devait s’harmoniser avec des supports et des graphismes fort hétéroclites. Car l’axe de développement choisi était de mettre en valeur des œuvres d’art syriennes du 12è au 20è siècles sur les packagings des savons, la carte de remerciement ou les étiquettes de routage de colis.

Céramiques, décor de monuments historiques ou de palais.
Nous avons donc valorisé ces motifs en les retraitant, généralement sous forme d’illustrations vectorielles, et de manière contemporaine. 
Ce fil rouge graphique participe au positionnement différenciant, unique et reflétant les valeurs fortes de la marque.

Un graphisme qui est également à l’origine d’une expérience client mémorable et soignée…

packaging de savons pour ecommerce

conception des pages produit du site ecommerce

La boutique ecommerce en ligne, fer de lance de Yom by Yom

Un soin tout particulier a été apporté au site ecommerce de la marque. Dans la même lignée que la création des packagings des produits, le webdesign met en exergue l’originalité et le caractère de l’offre Yom by Yom.

La page d'accueil a été construite dans le respect des codes de l'ecommerce en mettant en lumière les produits phares de la marque. Une large part de cette page est aussi consacrée à la confiance et la réassurance, étayant les valeurs, la philosophie de Yom by Yom. Les fiches produits sont construites selon le même principe. Riches en informations (description, dimensions, détails…), elles détaillent divers arguments de réassurance, de conseils beauté et d'atouts en termes d’éco-responsabilité.

Développée avec WordPress et Woocommerce, cette solution technique s’adapte parfaitement aux objectifs et besoins de Yom by Yom puisqu'il permet nativement la gestion d’un catalogue de produits, des commandes, des livraisons, l’intégration d’une interface de paiement sécurisé tout comme proposent des outils d’analyses statistiques de son activité ecommerce.

Mais, Yom by Yom avait de nombreuses choses à dire et il était essentiel qu’un espace Conseils soit présent. C’est pourquoi un blog a été mis en place parallèlement à la partie e-commerce, dans lequel la marque développe son expertise en cosmétique, ses actualités, etc. C’est surtout en cela que la solution WordPress offre une véritable plus-value : gérer sur une même interface son site e-commerce et disposer d’un outil de blogging d’une grande facilité de création et d’optimisation.

Actionner les leviers digitaux en parallèle du site ecommerce

Pour faire connaître cette marque tout juste créée, un ensemble d’actions et de canaux digitaux ont été actionnés.

Tout d’abord, un travail d’optimisation SEO a été réalisé sur les fiches-produit et grâce à la rubrique “Conseils” qui regroupe des contenus riches, de qualité et optimisés sémantiquement. Le choix des mots-clés, la mise en place de différents éléments techniques (title, méta, champs alt sur les images, etc.) et les bonnes pratiques rédactionnelles ont sous-tendu cette phase d’optimisation, gage d’un bon référencement naturel.

Deuxième axe de travail : la mise en place d’une passerelle entre le site web et Google Shopping grâce à l’interface Google Merchant Center permet de profiter d’une visibilité supplémentaire sur l’onglet Shopping du célèbre moteur de recherche, et de booster les ventes.

Et pour répondre au besoin de visibilité, nous avons mis en place une stratégie Réseaux sociaux sur Instagram et Facebook, en créant du contenu qualitatif et un calendrier éditorial à forte valeur ajoutée.

feed instagram
fiche Google My business