Refonte du site d’un réseau de micro-crèches

UB4Kids

Refonte du site internet

CASE STUDY

UB4Kids, c’est quelques 25 micro-crèches implantées à Marseille, à Montpellier et à Bordeaux. Structure dynamique et en pleine expansion, l’équipe d’UB4Kids souhaitait effectuer une refonte complète de son site internet vieillissant. Évoluant dans un marché avec de nombreux acteurs, ils avaient également de soin de combler leur déficit d’image de marque et d’accompagner leurs objectifs de croissance avec un nouveau support de communication digitale.

Cette refonte avait ainsi 3 objectifs : proposer une charte graphique web plus contemporaine tout en respectant leur identité graphique (notamment en termes de couleurs), repenser leur positionnement de marque et offrir un niveau d’information pour chaque cible (parents, employeurs ou candidats) en proposant fonctionnalités et contenus adaptés à leurs différents publics cibles : les parents, les employeurs et les professionnels de la petite enfance pour la partie recrutement.

Missions

  • Direction artistique & charte graphique
  • Webdesign du site internet
  • Développement & intégration
  • Référencement SEO

Une identité affirmée

L’enjeu du la refonte graphique était de créer un univers contemporain en respectant leur charte graphique existante. La couleur violette emblématique de la marque, a été modernisée avec des tons de bleu canard et vert turquoise. Un panel de couleurs chaleureux complété par les autres couleurs du logo, le jaune et le rouge, qui ajoutent l’esprit ludique habituellement présent sur les supports de communication de la petite enfance.

Autre point démarquant et original : un ton décalé dans le ton du texte et dans les illustrations : des images détourées d’enfants, de jouets et autres objets rivalisent d’inventivité et de détails pour mettre en scène l’ambiance et l’univers des micro-crèches. Ainsi, UB4Kids affirme son identité, cultive son originalité et introduit les parents dans l’univers de ces structures d’accueil des enfants.

En un mot, une charte unique et audacieuse concoctée sur mesure, joyeusement fraiche et colorée.

un univers ludique et coloré pour la charte graphique de micro-crèches

refonte de site internet au format responsive design

simulateur de coût

Un site vitrine de qualité

Nous avons proposé un site sur-mesure où tout a été pensé pour offrir une expérience unique et de qualité aux utilisateurs quel que soit le support utilisé.

Ainsi, de nombreuses fonctionnalités ont été développées : un simulateur de coût de la place en crèche, avant et après crédit d’impôt, un module de recherche d’une crèche à proximité de l’adresse renseignée, des formulaires de pré-inscription et demande d’accompagnement multi-steps intuitifs et particulièrement fluides sur mobile, etc. Tout a été pensé pour rendre les informations accessibles, fluides et conviviales.

De plus, l’ensemble du contenu est organisé autour d’une arborescence segmentée par profil de l’utilisateur : parent, parent & salarié, employeur, candidat. Cette catégorisation permet de proposer des informations et des parcours utilisateurs ciblés, personnalisés et adaptés à chacun en fonction de leurs besoins et leurs attentes… et ainsi de les guider jusqu’à la conversion.

Côté agencement des pages, les sections ont été pensées comme autant de chapitres qui favorisent de surcroît la lisibilité du contenu. Les contenus sont également ponctués de réassurances et l’ensemble dynamisé avec des encarts “rions un peu”, “bon plan” ou “le saviez-vous”.

refonte de site avec amélioration des fonctionnalités

Des présentations détaillées de chaque micro-crèche

Lors de cette refonte, un effort particulier a été pensé et fait sur les pages de présentation de chaque micro-crèche de la structure. Ces pages ont été construites comme des “mini” pages d’accueil, tout au moins comme pouvant être le premier point de contact entre un internaute et UB4Kids. Ainsi, sont regroupés à la fois les informations spécifiques à chaque structure (textes de présentation, nom du/de la responsable, horaires d’ouverture, adresse, carte de localisation, modalités d’accès, diaporama de photos, etc.) mais également des informations plus génériques sous forme de “pavés de navigation”.

L’objectif étant double : premièrement, fournir une information claire et abondante pour favoriser le référencement local, véritable enjeu dans un parcours de recherche de place de crèche ; et deuxièmement, proposer des liens et des contenus pour créer un portail vers les informations détaillées présentes notamment dans la rubrique “parents”.

ub4kids1