Site Internet d’une mairie

Mairie de Saint-Genest-Malifaux

Conception du site Internet de la commune

CASE STUDY

Créé en 2006, le site Internet de la mairie de Saint-Genest-Malifaux, commune de la Loire, est visité par 2500 visiteurs par mois. C’est un support largement apprécié par les habitants de la commune et du canton, tout comme par les visiteurs et touristes de passage. Depuis 2016, une baisse du trafic avait été constatée et le site n'était plus conforme aux nouvelles normes technologiques et peu adapté à une navigation sur mobile. La commune a donc souhaité effectuer une refonte complète de son site Internet.

Le projet a été sélectionné aux Trophées de la communication 2018 catégorie "site Internet d'une commune de moins de 5000 habitants".

Missions

  • Direction artistique
  • Webdesign du site internet
  • Développement & intégration

Un support de qualité, ergonomique et dynamique

Réalisée avec le CMS WordPress, la refonte du site internet a permis d’actualiser le support, de le rendre conforme aux normes en vigueur et aux nouvelles attentes des internautes. Ainsi, une valorisation, une classification, une hiérarchisation et un enrichissement des contenus déjà présents ont été réalisés avec, en parallèle, une mise en valeur de larges visuels. Ce travail sur le contenu a été soutenu par l’élaboration d’une charte graphique web plus contemporaine et intégrant les contraintes du cross-device.

création & conception de site internet de la mairie

fluide, facile et intuitive

Un accent particulier donné à une navigation plus fluide, plus facile et plus intuitive

S’appuyant sur une arborescence peu profonde à 2 niveaux (respectant ainsi largement la « règle des 3 clics »), le menu principal permet d‘accéder à l’ensemble des pages du site Internet. Un module de liens rapides et un moteur de recherche ont été ajoutés pour offrir aux internautes d’autres portes d’entrée et permettre un accès plus rapide et plus efficace à l’information recherchée.

version mobile de site Internet institutionnel

La mise en place d’un système de notifications web push via OneSignal

Particulièrement adaptées à ce site communal, ces notifications permettent d’alerter les personnes qui en ont fait la demande, des nouvelles informations disponibles sur le site (mise en ligne du programme cinéma, des comptes-rendus de conseils municipaux, etc.) ou de leur rappeler les principaux événéments de la commune (envoi d’une notification à J-1 avant la manifestation). L’objectif étant de créer un lien régulier avec les internautes.

envoi de notification push

RÉSULTATS

La refonte du site a permis une augmentation du trafic à son niveau le plus élevé, soit 3410 visiteurs en juillet et août 2017.

Une très forte augmentation des visites en situation de mobilité (mobile et tablette) a été constatée  – durant ces derniers mois, 39% de mobile (contre +26%) et 13% de tablette (contre +4%) – tout comme une augmentation du trafic provenant du SEO de +51% en 6 mois.

Une base de 170 abonnés qui souhaitent recevoir les notifications push a été constitué pendant la période des 6 premiers mois de la mise en place du système. L’envoi des messages push (environ 1 fois par semaine) bénéficie en moyenne d’un taux de clic variant entre 10% et 25% (en fonction du type d’information et de l’exclusivité de l’information).