CASE STUDY
Les Éditions Éternel basées à Saint-Rémy-de-Provence, ré-éditent des œuvres classiques dans une collection intitulée « Les Perles de la littérature ». Véritables trésors cachés de la littérature regroupant romans politiques, romans picaresques, témoignages de femmes ou d’hommes qui ont changé l’Histoire… toutes les œuvres retracent un autre temps autour de récits d’aventure, de far-west, nouvelles, récits de grands voyageurs ou science-fiction.
Les Éditions Éternel nous ont contactées afin de leur élaborer une proposition graphique à l’occasion de la refonte du site e-commerce. L’objectif était de proposer une interface plus fluide, plus ergonomique tout en valorisant la ligne éditoriale très spécifique de cette maison d’édition, le tout en s’appuyant sur une conception responsive design.
Missions
- Direction artistique
- Webdesign de refonte du site e-commerce
Une refonte du site e-commerce pour redéfinir l'identité graphique de la maison d'édition
Sur la base du briefing transmis, nous avons proposé un webdesign reposant sur un design épuré et sur une mise en page sobre et minimaliste. La large place laissée aux visuels (traités en gravures et lithographies dans le respect même de l’identité visuelle des ouvrages et de la collection) a fait l’objet d’une attention toute particulière. Les couleurs douces et neutres du site et des sections permettent de rester fidèle et renforcer l’identité de la collection présentée.
(Re) définir l'expérience d'achat en ligne des ouvrages
Avec la modernisation du site, nous avons également nos conseils pour restructurer la boutique en ligne. En effet, la refonte du site e-commerce permet de valoriser la présentation des ouvrages, de faciliter la hiérarchisation et l’organisation du contenu et de moderniser considérablement le site. Pour cela nous avons notamment travaillé sur les pages « fiche ouvrage ». qui devait présenter, outre les informations techniques et les fonctionnalisés d’e-commerce, le résumé de l’ouvrage, un extrait et une présentation détaillée de l’auteur.
L'ergonomie a été tout particulièrement travaillée afin d'optimiser le taux de conversion. Ainsi, notre proposition s’appuie sur une navigation pensée pour être la plus simple et la plus fluide possible. De plus, une mise en exergue d’une partie « actualités et événements » sur la page d’accueil ou des liens récurrents vers la page des points de vente distribuant les ouvrages, permettent d’accompagner, de fidéliser et de créer une réelle proximité avec les clients.